#CoFarming est une association créée en 2017, avec pour objectif de connecter un ensemble d’acteurs sur le terrain afin de promouvoir l’intelligence collective, et de créer des synergies favorables aux transitions agricoles avec différentes parties prenantes.
Aujourd’hui, elle regroupe 28 entreprises innovantes, qui déploient des produits et services sur les territoires pour accélérer les transitions et créer de la valeur au sein des exploitations et filières agricoles.
Notre mission est de rendre le monde agricole plus accessible et collaboratif entre les acteurs.
Le CoFarming, conçu par et pour les agriculteurs, vise à simplifier leur quotidien tout en mettant en lumière des solutions innovantes et pratiques. En effet, il est crucial de donner une meilleure visibilité au secteur agricole, qui reste encore trop souvent marginalisé.
Nos enjeux principaux sont de dynamiser les territoires en connectant divers acteurs sur le terrain par des évènements que l’on crée comme nos journées Agri-business ou encore notre concours « Plus belle ferme de France » (vidéos dans les exploitations agricoles), afin de promouvoir l’intelligence collective et de créer des synergies favorables aux transitions agricoles, en particulier au sein des exploitations et de leurs filières.
Les sujets agricoles comme les transitions agro-écologiques, alimentaires ou encore énergétiques ainsi que la diversification des exploitations et le sujet du renouvellement des générations sont ancrés dans nos actions. Pour y répondre, nous encourageons la co-création de projets innovants en faisant le lien avec l’écosystème agricole local et nos adhérents et partenaires.
Cette année, nous attendons d’Agri Agro Pro de nouvelles opportunités de collaboration et d’échanges enrichissants. En tant que partenaire, nous espérons renforcer notre réseau, découvrir des projets inspirants et consolider notre position en tant qu’acteur clé de la transition agricole sur le terrain. Notre objectif est de créer des synergies avec le salon et les personnes présentes qui contribueront à l’évolution du secteur vers un modèle plus durable et résilient.