baptiste andrieu cnra

Baptiste Andrieu
Entrepreneur et investisseur
Responsable Région Occitanie du CNRA

1 - En quelques mots, pourriez-vous nous expliquer le rôle et les missions du Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) ?

Nous semons les graines de la résilience alimentaire auprès d’acteurs privés, publics et citoyens pour que nos territoires évoluent et développent des systèmes alimentaires durables et résistants aux perturbations (aléas climatiques, sanitaires, sociaux).

Notre vision est de partir du global avec un cadre national pour agir en local, auprès de nos territoires urbains et ruraux, et de façon systémique avec l’ensemble des acteurs.

2 - Quels sont vos enjeux à court terme ?

Engager notre société pour un système alimentaire durable et résilient est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. 

Les agriculteurs sont les casques bleus de notre alimentation, et cette transformation du système alimentaire se fera avec une mobilisation collective. Notre axe de travail : relier au sein de notre écosystème (participez aux trophées), influencer pour impacter le débat public (journée parlementaire le 31 janvier 2025), et outiller l’ensemble des acteurs (guide de bonnes pratiques, formation).

3 - Vous êtes à nouveau partenaire d’Agri Agro Pro, qu’en attendez-vous ?

Cette année, Agri Agro Pro se déroulera au MIN de Toulouse, un haut lieu de l’alimentation dans le grand Sud-Ouest.

Continuer à faire résonner dans l’écosystème occitan cet enjeu de résilience est fondamental, car le foisonnement agricole du territoire en fait un symbole fort pour démontrer que construire un modèle alimentaire résilient n’est pas un fantasme, et qu’il peut être dupliqué dans l’ensemble des régions de France.

Retrouvez-nous le mercredi 4 décembre
MIN de Toulouse

Participer à Agri-Agro Pro

Devenir partenaire média ou sponsor
de Agri-Agro Pro

Associez votre image à Agri-Agro Pro, valorisez votre expertise et gagnez en visibilité dans le secteur.





    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les données saisies soient transmises et utilisées par l’éditeur dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler. Nous vous informons que conformément au règlement général de protection des données de 2018 l’éditeur s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre et ne pas partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes, quels qu’ils soient. Le délai légal de stockage étant de 3 ans, nous ne conserverons pas vos données au-delà. Vous êtes en droit à tout moment d’accéder, de rectifier, de faire effacer vos données ou de vous opposer à un quelconque traitement de celles-ci. Vous êtes également en droit de retirer votre consentement et d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez nous contacter au numéro de téléphone précisé dans les mentions légales.