Thierry LAGRAVERE est enseignant-chercheur en biologie cellulaire à l’École d’Ingénieurs de PURPAN, où il conjugue depuis plus de deux décennies l’enseignement, la recherche scientifique et le pilotage de projets d’innovation numérique. Membre de l’unité de recherche PPGV (Physiologie, Pathologie et Génétique Végétale), il s’attache à comprendre les mécanismes physiologiques et moléculaires des plantes cultivées, tout en accompagnant la transformation
numérique de l’enseignement supérieur agricole.
Docteur en Sciences des Agro ressources, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 1999, il consacre sa thèse à l’étude du déterminisme agro-physiologique de la très haute teneur en acide oléique dans l’huile de tournesol (Helianthus annuus L.). Ce travail, mené en lien étroit avec la recherche appliquée est mené dans le cadre d’une thèse financée par
la Toulousaine de Recherche et de Développement.
Au sein de PURPAN, Thierry LAGRAVERE a successivement occupé plusieurs postes. D’abord responsable des stages en exploitations agricoles (2008–2017), il accompagne des dispositifs d’immersion destinés à renforcer le lien entre les étudiants ingénieurs et le monde professionnel agricole. De 2017 à 2022, il devient responsable de la première année de formation ingénieur,
contribuant à l’harmonisation des parcours pédagogiques et à la mise en place d’outils de suivi des étudiants.
En 2022, il prend la direction du service des études, où il supervise l’organisation pédagogique et coordonne les équipes administratives. Cette expérience le conduit naturellement, à partir de 2024, à assurer la fonction de référent ERP & développement en intelligence artificielle générative, rôle dans lequel il pilote l’intégration d’outils numériques et d’IA (notamment ChatGPT et Copilot) dans la gestion des scolarités et les pratiques pédagogiques.
Sur le plan scientifique, Thierry LAGRAVERE est auteur et co-auteur de publications internationales portant sur la physiologie végétale (Tournesol), la biologie du biocontrôle notamment sur la vigne. Polyvalent, il conjugue ainsi rigueur scientifique et engagement institutionnel. Son expertise couvre la biologie cellulaire et végétale, la biochimie, la physiologie, mais aussi la gestion numérique et l’intégration pédagogique des outils numériques. Maîtrisant différents environnements numérique, il met ses compétences au service d’une pédagogie innovante et accessible.
Son double profil, scientifique et technologique, s’inscrit dans une vision d’avenir : celle d’une école d’ingénieurs capable de conjuguer excellence scientifique, innovation numérique et pédagogie active. À ce titre, il forme enseignants et étudiants aux usages responsables et créatifs des IA génératives, tout en contribuant à repenser la place de la technologie dans la formation à l’agronomie et aux sciences du vivant.
Enfin, au-delà de ses fonctions techniques et scientifiques, Thierry LAGRAVERE incarne un profil d’enseignant-chercheur ancré dans la réalité des transitions contemporaines : écologique, numérique et éducative. Son parcours illustre l’évolution des métiers de l’enseignement supérieur agricole, où la compréhension du vivant rencontre désormais la maîtrise de l’intelligence artificielle, au service d’une formation d’ingénieurs responsables et ouverts aux technologies de demain.


