Ingénieur de l’école Polytechnique et de l’ENGREF (école nationale du génie rural, des eaux et des forêts), Ludovic a commencé sa carrière dans l’administration déconcentrée sur des sujets de développement économique des territoires (DRIRE & SGAR en région Champagne-Ardenne).
Présent à Rives & Eaux depuis 2004, il a d’abord développé son expertise dans la gestion intégrée des ressources en eau, en réalisant et pilotant des études en France et à l’International (Maroc, Sénégal…). Spécialiste de l’analyse des enjeux de gestion quantitative, il a notamment piloté l’étude prospective Garonne 2050 réalisée pour le compte de l’Agence de l’Eau Adour Garonne au début des années 2010.
Directeur de l’Innovation à partir de 2013, il a structuré les projets de R&D de Rives & Eaux et développé de nombreux partenariats, avec les instituts de formation et de recherche notamment, pour améliorer les outils et méthodes d’aide à la décision en matière de gestion des ressources en eau (outils technologiques et outils de dialogue territorial).
Entre 2020 et début 2023, il a dirigé l’Ingénierie de Rives & Eaux, chargée d’étudier, concevoir et moderniser les systèmes d’aménagement et de gestion des eaux face aux pénuries et aux excès que le changement climatique rend plus intenses et plus fréquents.
Ludovic est aujourd’hui chargé de piloter un programme ambitieux d’innovation, pour accompagner les territoires dans leur transition écologique : l’eau est au cœur des préoccupations de Rives & Eaux, tout autant que les enjeux d’énergie et de production agricole.


